Que vous soyez un sportif de haut niveau ou non, tout le monde aime se donner à fond lors des entraînements. L’envie de travailler plus et la satisfaction d’un exercice réussi sont l’objectif quand vous faites de l’exercice. L’énergie dépensée lors du sport épuise naturellement le corps et les muscles, ce qui provoque des douleurs et des courbatures après chaque séance. Comment gérer ces les courbatures qui surviennent après le sport ? Lisez cet article pour en apprendre plus.
Bien se préparer pour affronter les séances sportives
Sachez que le meilleur moyen de limiter les courbatures après une bonne séance de sport reste la préparation. Il est important d’être bien préparé avant de commencer n’importe quelle séance d’entraînement. Et même après s’être entraîné, il faut adopter certaines habitudes, utiliser un décontractant musculaire par exemple pourrait être un atout. Avoir une routine spécifique pour relâcher les muscles est aussi très efficace et vous permet de bien récupérer. Voici quelques astuces à expérimenter :
- S’échauffer avant chaque séance.
- Se masser le corps après l’entraînement.
- Suivre un programme adapté à son niveau.
Ces diverses astuces vous permettent en effet de bien pratiquer vos séances sportives tout en évitant les blessures et les courbatures après l’entraînement.
S’étirer pour éviter les courbatures après l’entraînement
Durant les exercices, les muscles subissent une certaine pression et peuvent même être légèrement endommagés, ce qui provoque des douleurs musculaires. Pour éviter d’avoir trop mal, il est recommandé de faire des étirements doux et des massages soigneux. S’étirer permet de récupérer plus vite puisqu’il réduit l’accumulation de l’acide lactique. Il constitue ainsi un excellent moyen de soulager les muscles et d’éviter les douleurs et les courbatures.
L’utilisation de compresse froide ou d’une bouillotte
Après votre séance d’entraînement, prenez une douche chaude ou un bain chaud. En plus, utiliser une bouillotte pour diffuser de la chaleur peut également être bénéfique puisque la chaleur aide à ouvrir les vaisseaux sanguins. Cette solution améliore en fait le flux sanguin vers les muscles et facilite ainsi le processus de guérison en soulageant progressivement de la douleur. Ce site vous donne plus de conseils pour vaincre les courbatures après le sport.
Le froid peut aussi aider à réduire les douleurs musculaires. L’application de glace peut être apaisante pour la plupart des myalgies. Elle provoque en réalité la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit par conséquent l’inflammation et soulage la douleur. Envelopper une poche de glace dans un linge et l’appliquer sur la zone douloureuse vous aidera donc à avoir moins mal après le sport.
L’utilisation des anti-inflammatoires
Qu’ils soient sous forme de comprimés, de gels ou de tisanes, les anti-inflammatoires peuvent être utiles pour gérer les courbatures après l’exercice. Et ceci en réduisant l’inflammation et en soulageant la douleur qui y est associée. Les courbatures étant souvent causées par une inflammation locale et des traumatismes musculaires, ces médicaments inhibent la production de substances responsables de l’inflammation. Ils permettent donc de réduire l’enflure et la douleur ainsi que l’inconfort généré par les courbatures.
Bien s’hydrater et se nourrir durant et après les séances
Un autre conseil important pour la récupération est de prendre soin de votre hygiène de vie. Accordez-vous suffisamment de repos, restez bien hydraté en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée. Adoptez également une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels comme le magnésium, les vitamines et le potassium. Il est aussi recommandé de consommer régulièrement des aliments riches en magnésium pour aider à la réparation des muscles.