Accueil Sport de combat Professeur d’aquabike : comment se former au métier 

Professeur d’aquabike : comment se former au métier 

par Grég

Au fil des années, de nombreuses personnes ce sont intéressés davantage à la pratique de l’aquabike (ou encore aquagym). Soucieux de protéger ceux qui s’adonnent à cette activité sportive, les autorités compétentes ont alors décidé d’assainir le secteur.

Désormais, il existe des formations bien définies qui permettent de devenir professeur d’aquabike ou d’aquagym. Si vous désirez être mieux informé sur le sujet, lisez cet article.

Définir un domaine de compétence

Pour devenir un professeur d’aquabike ou aquagym, le candidat a la possibilité de choisir entre trois différents types de diplômes. Cependant, il faut préciser que ces différents types de diplômes ne vous permettront pas d’acquérir les mêmes compétences.

Dans un premier temps, il y a le BPJEPS AAN qui est un diplôme professionnel de niveau 4. Selon les prérequis, la formation à ce poste peut se faire sur douze ou vingt-quatre mois consécutifs. Les apprenants sont libres de se former à une seule ou plusieurs spécialités.

En d’autres termes, ce poste vous permet de donner des cours d’aquabike pour tous les niveaux d’expérience. Toutefois, la formation se fera en tenant compte des spécificités liées aux compétences convoitées.

Il est important de préciser que l’obtention du diplôme de PSE est indispensable pour suivre une formation en BPJEPS AAN. Notez que la formation aux Premiers Secours en Équipe se fait en deux étapes : le PSE1, puis le PSE2.

Par ailleurs, le diplôme de licence STAPS, liée aux activités aquatiques, est accessible pour ceux qui ont déjà acquis deux années d’études supérieures. Leur mission sera de manager, et de conduire les structures et instructions aquatiques.

Enfin, il y a le BEESAN qui est un brevet d’état réformé, et désormais délivré sous forme du BPJEPS AAN. Que vous soyez détenteurs du BEESAN, ou du BPJEPS AAN, vous serez appelé à passer un test de recyclage périodique : une fois en 5 ans.

Après cinq années d’activité, le titulaire du STAPS est aussi appelé à passer un nouvel examen : le CAEPMNS. C’est au bout de ce test, qu’il sera déclaré apte ou non à poursuivre l’exercice du métier en tant que maitre-nageur.

Trouver le centre de formation adéquat

En général, pour devenir un professeur en aquagym ou aquabike, il faut se faire former dans une université ou un centre agréé. Par exemple, vous trouverez plus d’une quarantaine d’universités françaises qui offrent des formations du niveau STAPS.

Par contre, si vous souhaitez faire une formation du niveau BPJEPS AAN, il faudra se rendre dans IRSS. Notez que l’IRSS n’est qu’un Institut Régional du Sport et de la Santé. Toutefois, il faut préciser que de nombreux centres privés offrent également ces formations afin de mettre en relief certains détails spécifiques qui y sont liés.  

Articles Liés

Laissez un commentaire