Accueil Boxe Pratique de la boxe: 4 équipements indispensables pour le boxeur

Pratique de la boxe: 4 équipements indispensables pour le boxeur

par Grég

La pratique d’une activité physique et sportive fait énormément de bien au corps et à l’esprit. Mais, lorsque vous faites le choix d’un sport, vous devez savoir qu’il y a un équipement ou des accessoires indispensables pour assurer le confort et la sécurité. Si vous avez choisi la boxe, cet article vous donne une idée de tout l’équipement nécessaire.

Le gant de boxe, équipement incontournable du boxeur

Il est impossible de penser à faire de la boxe sans s’équiper de gants de boxe. Pour cela, il en existe un large choix, et les plus usuels sont les gants d’entraînement ou les gants de protection. En effet, les premiers types de gants de boxe sont utilisés pour tout type d’entraînement de boxe. Ils sont généralement bourrés afin d’éviter des blessures et ont la particularité d’avoir une taille précise en rapport avec la classe de poids du sportif. Dans tous les cas, que le gant de boxe soit destiné à l’entraînement ou à la compétition, il constitue une protection optimale pour les mains. Par ailleurs, le choix des gants de boxe dépend avant tout de l’usage qu’en fera le sportif.

Les bandages de boxe, les accessoires indissociables des gants

Peu importe le type de gants de boxe choisi, il est indispensable de porter des bandages sous ceux-ci. En effet, il ne faudra jamais donner un coup dans le sac de frappes sans avoir des bandages, d’où ceux-ci sont indissociables des gants. Cela évite au boxeur de se démolir les poignets en brisant les petites articulations des mains. Le but de ces bandages est de maintenir la main ensemble et de servir de soutien aux poignets et aux doigts. Les bandages de boxe ont donc pour rôle de serrer toutes les articulations de sorte à mieux répartir le choc sur toute la main. Il faudra donc faire attention à un bon placement des bandages pour une plus grande sécurité.

Le protège-dents, équipement nécessaire pour la boxe

Pour un sport de contact comme la boxe, il est impératif de vous protéger la bouche pour diminuer la gravité des impacts. Que ce soit pour l’entraînement ou pour la compétition, c’est un accessoire indispensable. Ces protège-dents sont thermo-modulables et peuvent être simples ou doubles. Les protège-dents simples ont l’avantage d’offrir une meilleure respiration. Peu importe le choix fait, un protège-dent empêche les dommages aux dents tout en protégeant les joues et l’intérieur de la bouche. C’est pour cela qu’il doit parfaitement épouser la morphologie de la mâchoire.

Le casque de protection pour une sécurité accrue de la tête

La boxe est un sport de combat et comme toute discipline de ce genre, il est indispensable d’avoir un casque de protection. Il s’agit d’un accessoire qui protège efficacement la tête des coups. Il protège les zones d’impacts, c’est-à-dire le menton, le front, les oreilles et les pommettes avec une mousse renforcée. Le casque se chargera aussi de limiter l’impact physique de la frappe et vous permet de mieux maîtriser la garde. Il faudra donc, au moment du choix, privilégier la sécurité et le confort.

Articles Liés

Laissez un commentaire